Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHARLES VII ET LE ROLE DE JEANNE D’ARC 

 

On ne peut dissocier son règne de l’épopée de Jeanne d’Arc.

Il se proclame roi en pleine guerre civile et pendant la guerre de cent ans. Au début de son règne, on le surnomme, en effet, « le roi de Bourges » n’étant reconnu qu’au sud de la Loire.

Il faudra attendre l’arrivée de Jeanne d’Arc qui le conduit à Reims, geste symbolique fort pour légitimer sa naissance,  pour être enfin couronné (1429).

La même année, l’armée française est victorieuse du siège d’Orléans qui a duré presqu'une année. Il faudra attendre 1435 et le traité d’Arras pour que cesse la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons et encore plus longtemps pour la fin de la guerre avec les Anglais : bataille de Normandie et libération de Rouen en 1439 puis la capitulation anglaise après la bataille de Guyenne (nom de la région Aquitaine en 1453)

 

LA FIN DE LA GUERRE DE CENT ANS

 

La prédiction de Jeanne d’Arc (de bouter les anglais hors de France) est alors réalisée et surtout s’achève la guerre de cent ans qui aura marqué profondément le pays sur plusieurs générations.

Charles VII s’attache alors à réformer le gouvernement, les finances et surtout l’armée qui devient une armée permanente.

 Il aura également à réprimer une révolte des seigneurs (la Praguerie) soutenu notamment par un de ses confidents, Georges de la Tremoille mais aussi par …son fils, le futur Louis XI.

 

SANS DOUTE…LE FAIT MARQUANT

Jeanne d’ARC a joué un rôle primordial dans le sacre de Reims et d’une manière générale dans le renversement de tendance dans la guerre de cent ans.

Très jeune (à l’âge de 13ans), elle reçoit des visions pendant quelques années qui lui dictent sa conduite, à savoir de sauver son pays.

Après quelques échecs, elle arrive à convaincre un seigneur, Robert de BAUDRICOURT, et l’intervention de Yolande d’Aragon, la belle-mère  de Charles VII,  n’est pas étrangère à son départ pour Chinon afin de rencontrer Charles VII.

Contrairement à la légende (qui veut qu’elle se prosterne devant le roi, le reconnaissant, alors que celui-ci est habillé comme ses courtisans), elle le rencontre dans ses appartements privés pour lui expliquer sa mission.

Ensuite, elle subit des examens physiques pour savoir si elle est vraiment vierge (ou tout simplement pour savoir si Jeanne est bien une femme ?). Elle est alors reçue officiellement et va recevoir l’accord du roi pour partir à Orléans alors assiégée.

C’est à ce moment qu’elle revêt une armure, encore financée par Yolande, et va s’imposer aux membres des armées. Son audace, sa force de conviction la conduisent à attaquer immédiatement les bastions anglais qui tombent les uns après les autres : Orléans est repris aux anglais en une semaine.

Jeanne d’Arc peut alors conduire Charles VII à Reims afin qu’il soit couronné et s’imposer en tant que monarque (même dans un pays  encore fractionné).

 

Elle part ensuite libérer Paris, c’est un échec et elle y est blessée. Après une période d’accalmie, elle décide de reprendre le combat mais elle est capturée par les Bourguignons et cédée aux Anglais.

Elle va être jugée à Rouen comme hérétique par un tribunal conduit par l’évêque de Beauvais, COCHON inféodé aux Anglais. Son procès va durer 4 mois avec beaucoup d’atermoiements avec comme conclusion, sa condamnation à mort sur le bûcher.

 

Entre son arrivée à Chinon (février 1429) et sa mort sur le bûcher (le 30 Mai 1431), un peu plus de deux ans se sont écoulés.

C’est une période très courte de notre histoire mais le rôle qu’elle a joué, son aura, font de Jeanne d’Arc, un personnage hors du commun connu dans le monde entier.

 

A RETENIR EGALEMENT

 

  • Calais représente une exception et restera anglais jusqu'en 1558. D'une manière générale, les rois anglais continueront a à avoir des prétentions sur la France. L’appellation « roi de France » ne disparaissant qu’au… XIXème siècle.

 

  • Agnès SOREL, reconnue pour sa beauté éclatante, a été la 1ère favorite officielle de l’histoire de France. Elle su avoir toute sa place à la cour en surmontant beaucoup de difficultés et d’inimitiés: sa mort aurait laissé Charles VII inconsolable.

 

  • L'époque va être marquée par l’invention de l’imprimerie par GUTENBERG même si les réelles conséquences ne viendront qu’un peu plus tard. Le spécimen le plus ancien venant de l’atelier de Mayence où Gutenberg officie date de 1454. Charles VII enverra un émissaire en Allemagne (Nicolas Jensac) pour pouvoir utiliser cette nouvelle technique.

 

 

  • Gilles de RAIS, grand seigneur et présent auprès de Jeanne d’Arc lors de ses batailles va rester tristement célèbre par la multiplication de ses exactions et meurtres sur des enfants. En 7 ans, ce sont plus de  140 enfants qui vont disparaître. Le mythe de « Barbe bleue » pouvait commencer.

 

 

  • L'histoire a retenu l'attitude de Charles VII que ce soit par rapport à Jeanne d’ARC ou à  Jacques COEUR (devenu argentier du roi), deux personnages indissociables de son règne et qu’il laissa aux mains de ses bourreaux sans les soutenir.

 

UNE BATAILLE…PARMI D'AUTRES

 

La bataille de Castillon en 1453 est la victoire française sur les troupes anglaises menées par John TALBOT qui meurt lors de cette bataille. Celle-ci va mettre fin à la fin de la guerre de 100 ans et marque la fin de la Guyenne anglaise.

 Les leçons de la débâcle française à Azincourt avaient été retenues.

 

Pour en savoir plus, cliquer sur le thème puis choisir la période...

LITTERATURE                : Greban - Michel - De la Sale - Chartier - René d'Anjou - De Pisan -     Charles d'Orléans                                       
MUSIQUE                         : Dufay - Binfois - Dunstable - 
PEINTURE                        : Fra Angelico - Masaccio - Della Francesca - Uccello - Van der Weyden - Van Eyck - Fouquet
PHILOSOPHES              : Alberti - Valla
ROMAN sur l'époque Le Grand Coeur de JC. Rufin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :